FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

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Vie des ateliers

> A1086

Autonomie du travail en atelier : les modes opératoires

objectifs

OBJECTIFS

  • Acquérir des outils et méthodes permettant d'organiser un environnement facilitateur pour accompagner les travailleurs en ateliers vers plus d'autonomie.
  • Savoir identifier ce que demande un mode opératoire à l'usager au regard de ses potentialités.
  • Apprendre à adapter son mode de management et sa posture pédagogique auprès des équipes encadrées pour proposer des situations d'apprentissage pertinentes.

programme

PROGRAMME

Du recueil des besoins à la mise en place de moyens spécifiques.

recueil et analyse des besoins en fonction de la commande et des outils et médiations possibles

les réponses spécifiques à l'atelier :

construction des supports

rendre le travail formateur : quels apprentissages possibles ?

mécanismes et blocages de l'acte d'apprendre.

chargé de soutien et moniteur d'atelier : quel partenariat ?

Mode opératoire et traitement de l'information.

fonction des gestes mentaux dans un mode opératoire, et/ou une procédure

support pédagogique et médiation :

la formation de l'image mentale : reproductrice, anticipatrice.

rôle et fonction d'un support de médiation

charge cognitive d'un message, d'une consigne

choix des supports et objectifs pédagogiques visés

élaboration d'une fiche technique d'activité.

Favoriser une démarche d'autonomie : management situationnel ou posture pédagogique ?

définition de la démarche d'autonomie professionnelle

l'influence de la motivation : autonomie de l'usager, autonomie d'un groupe et le rôle du leadership.

la valorisation de compétences : un passage nécessaire.

Dans l'idéal, les stagiaires apporteront quelques photos de leurs environnements de travail, inclus des clichés de gestes professionnels spécifiques à l'environnement présenté et au déroulement d'un mode opératoire (de préférence sur clé USB).
 

ANIMATION

Chef de service, titulaire DE ETS et DPITSH (Diplôme de chargé de Projet d'Insertion des Travailleurs en Situation de Handicap)

PUBLIC

Moniteurs d'atelier Éducateurs Techniques d'ESAT/EA

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes

DURÉE

5 jours, soit 35 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 03/09/2018 au 07/09/2018

NOMBRE DE PLACES

12 personnes maxi

PRIX

1055 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347