FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

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Politique d'établissement

> P1011

De l'évaluation interne à la démarche qualité : sens, enjeux, outils, méthode et pilotage

objectifs

OBJECTIFS

  • Connaître les fondements législatifs, réglementaires et les cadres méthodologiques de l'évaluation interne.
  • Acquérir la méthodologie d'élaboration des outils et procédures de l'évaluation interne des activités et de la qualité des prestations.
  • Identifier les procédures de mise en œuvre et de management de l'évaluation interne, dans le cadre du processus d'amélioration continue de la qualité.
  • Se sensibiliser à l'évaluation externe, outil de management et de communication.

programme

PROGRAMME

L'évaluation dans le travail social : historique et actualités

Le cadre législatif, prescriptions et conséquences sur le secteur social et médico-social

Les notes d'orientation et guide méthodologique du CNESMS et les recommandations de l'ANESM

Approbation des RBPP (Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles)

Les cadres théoriques de l'évaluation interne.

Définition de la méthodologie d'utilisation et de mise en œuvre de l'évaluation interne

Ébauche de la méthodologie d'élaboration des outils et procédures d'évaluation interne

Le lien entre l'évaluation interne et le projet de service / projet d'établissement

Critères qualité /indicateurs

Le poste de correspondant qualité : rôle et missions

Définition de la méthodologie et des procédures de communication autour des résultats de l'évaluation en direction des autorités de contrôle et de celles qui ont délivré l'autorisation de fonctionnement

Intégration de la démarche d'évaluation interne dans la stratégie qualité et dans la perspective de l'évaluation externe, telle que définie par la loi 2002-2 et les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM.

ANIMATION

Conseil en entreprises sociales, titulaire DU Management et marketing des structures de l'économie sociale, Certifié AFAQ AFNOR d'évaluateur externe

PUBLIC

Tout personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

DATES & LIEUX

  • Paris (75)
    du 03/04/2018 au 05/04/2018

NOMBRE DE PLACES

15 personnes maxi

PRIX

875 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347