FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

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Relations humaines - Communiquer

> C127

Du génogramme au géno-sociogramme : outil de compréhension de la trame familiale et de la fratrie

objectifs

OBJECTIFS

  • À partir d'une approche par la mise en exergue du schéma familial des personnes accueillies, acquérir et expérimenter des outils facilitant la compréhension des problématiques intra-familiales afin de pouvoir appréhender la situation de l'usager dans sa globalité.
  • Favoriser les possibilités de synergies entre l'usager, sa famille et les intervenants institutionnels par la conception et l'harmonisation « d'outils » de mise en lien.

programme

PROGRAMME

Qu'est ce qu'un génogramme ?

l'intérêt du génogramme comme outil d'investigation

l'usage du génogramme

dans le travail social et médical, en thérapie individuelle et familiale, dans le secteur éducatif, dans le domaine de la recherche clinique.

la notion du déverrouillage stratégique.

Une lecture polyréférentielle sur la structure familiale

psychanalytique, systémique et contextuelles

aspect historique / la mémoire généalogique.

frontières - lois - règles - rôles

dresser la charte familiale : les différents symboles, les signes conventionnels

exercice pratique

dresser son propre génogramme

comment mener un entretien pour élaborer un génogramme.

Une lecture intergénérationnelle du génogramme

quelques notions théoriques

les interactions au sein de la famille

le choix du prénom et ses résonances

atelier et exemples cliniques

Une lecture transgénérationnelle du génogramme

les transmissions psychiques transgénérationnelles

les répétitions transgénérationnelles

le mandat transgénérationnel

la place du secret (son sens) dans la dynamique familiale.

la loyauté et la loyauté invisible

le syndrome d'anniversaire

Travaux pratiques

Chaque notion théorique est illustrée par une situation clinique.
 

ANIMATION

Docteur en psychologie clinique spécialiste du génogramme

PUBLIC

Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo

DURÉE

5 jours, soit 35 heures (plusieurs périodes proposées)

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 19/03/2018 au 23/03/2018
  • Nancy (54)
    du 24/09/2018 au 28/09/2018
  • Paris (75)
    du 19/11/2018 au 23/11/2018

NOMBRE DE PLACES

12 personnes maxi

PRIX

1060 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347