FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Action éducative - Soins

> S1056

Eau et autisme : ajustement de l'approche

objectifs

OBJECTIFS

  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant de mener une activité eau pertinente auprès de personnes avec autisme (enfants, adolescents ou adultes).
  • Intégrer dans cette approche les multiples aspects et propriétés de l'eau, permettant de soutenir et d'accompagner la reprise du développement global de ces usagers.
  • Comprendre l'articulation entre le médiateur « eau » et les étapes du développement de l'identité psychocorporelle.
  • Élaborer des « projets-eau » cohérents avec les spécificités cognitives et corporelles de ces personnes.

programme

PROGRAMME

L'eau, un médiateur très pertinent dans la prise en charge des usagers :

propriétés physiques, fonction contenante.

impacts psychologiques et psychiques de l'eau…

Les étapes du développement psychomoteur

La construction de l'identité psychocorporelle :

structuration psychocorporelle, expressions relationnelles et émotionnelles

le regard, l'image du corps, l'utilisation des objets…

Le développement psychomoteur et les troubles psychomoteurs dans l'autisme

L'eau comme médiateur de l'harmonisation dans la relation :

notions d'enveloppe corporelle et construction d'une première sécurité interne

reprise des interactions

Les vécus ambivalents dans l'élément eau

Les conduites instrumentales à développer à partir de l'intégration des repères corporels fondamentaux

Les différents états du médiateur eau : formes, spécificités, limites.

adaptation en fonction de la personne

élaboration de projet, construction d'une grille d'observation.

Créer des projets originaux d'activités en fonction des capacités de la personne et de l'environnement

Ce stage demande une implication personnelle des stagiaires lors des exercices de mises en situation.
 

ANIMATION

Psychomotricien-Thérapeute psychocorporel spécialisé sur l'autisme et autres TSA

PUBLIC

  • Tout personnel éducatif, rééducatif ou soignant travaillant auprès d'enfants ou adultes avec autisme
  • Notions de base sur autisme/TSA

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo

DURÉE

5 jours, soit 35 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 24/09/2018 au 28/09/2018

NOMBRE DE PLACES

10 personnes maxi

PRIX

1215 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347