FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

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Action éducative - Soins

> S1125

L'autorité éducative : comment gérer des situations conflictuelles ?

objectifs

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes psychiques qui conduisent à la revendication, provocation, et/ou agressivité.
  • Savoir prendre appui sur les fondamentaux qui structurent la relation éducative : loi, cadre institutionnel, valeurs porteuses… et appréhender le concept d'autorité en considérant ses interactions avec l'éducation.
  • Acquérir des outils méthodologiques permettant de répondre à la diversité des situations rencontrées.

programme

PROGRAMME

Décoder sans interpréter

les déclencheurs et leurs effets

le système de représentation, besoins, motivation et expression

réflexion et analyse des mécanismes implicites du « pouvoir » et de l'autorité

Ajuster les équilibres et construire un cadre relationnel et éducatif structurant :

articuler la référence au cadre, loi, règles et limites

l'autorité/le pouvoir, les pratiques de l'encadrement et de l_accompagnement

offrir une présence forte et rassurante

quelle légitimité de l'autorité dans la relation éducative ?

l'incarnation par le professionnel d'une autorité différente de celle(s) connue(s) des usagers : place du tiers

quelle place pour l'éducateur ? De quel point exogène ordonnant sa mission s'originent ses actes ?

la relation asymétrique usager/éducateur : place du savoir et question du transfert

le rejet de l'autorité et les conséquences chez l'usager : clinique des passages à l_acte et violence

l'intégration de la loi chez des personnes souffrant de troubles du comportement : une mission impossible

l'autorité dans les situations limites : la gestion de la violence

L'autorité éducative face à un groupe : le contrat social les valeurs du groupe / valeurs individuelles

conserver la mémoire du risque d'abus d'autorité

ANIMATION

Psychologue clinicien

PUBLIC

Tout personnel éducatif travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 08/10/2018 au 11/10/2018

NOMBRE DE PLACES

15 personnes maxi

PRIX

960 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347