FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Relations humaines - Communiquer

> C101

L'entretien clinique dans le champ social

objectifs

OBJECTIFS

  • Acquérir les connaissances théoriques, cliniques et les outils techniques nécessaires au bon déroulement d'un entretien clinique et améliorer ainsi son mode d'intervention auprès des usagers
  • Savoir repérer les enjeux psychiques au cours de l'entretien et tenir compte de la singularité de chaque situation pour garder la bonne distance.

programme

PROGRAMME

Contexte : l'entretien est le principal outil dont dispose le travailleur social, son utilisation est souvent soit dans une relation d'aide, de conseil, d'orientation ou de situation de crise. Cadre théorique et moyens techniques sont les conditions les plus favorables à la compréhension et à la résolution des difficultés que rencontrent les usagers.
 

L'approche clinique de l'entretien : définition

Les différents types d'entretien : quelques exemples

Comment fixer le cadre de l'entretien

l'écoute active

Les mécanismes psychiques mobilisés au cours de l'entretien :

la projection, le déplacement, l'identification

le déverrouillage stratégique familial

le phénomène du transfert et du contre-transfert

Méthodologie de l'observation du comportement

les axiomes de la communication (P. WATZLAWICK)

La communication non verbale

Les spécificités de l'entretien avec l'enfant et l'adolescent :

notions théoriques sur leur développement psychologique / aspect psychopathologique

un des médiateurs de la communication : le dessin

L'entretien avec le groupe familial :

famille fonctionnelle et dysfonctionnelle : les outils et les techniques de compréhension utilisés, l'exemple du génogramme.

ANIMATION

Docteur en psychologie clinique spécialiste de l'entretien clinique et psychothérapeute

PUBLIC

Éducateurs, assistants sociaux, infirmier(ière)s et autres travailleurs sociaux

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo

DURÉE

5 jours, soit 35 heures (plusieurs périodes proposées)

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 11/06/2018 au 15/06/2018
  • Lille (59)
    du 22/10/2018 au 26/10/2018

NOMBRE DE PLACES

12 personnes maxi

PRIX

1055 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347