FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Directeurs - Cadres - Assistantes

> D1050

L'interdisciplinarité : de l'évaluation des réalités du travail en équipe au projet interdisciplinaire

objectifs

OBJECTIFS

  • Partager la cohérence globale des fondements et nécessités épistémologiques, historiques, juridiques et éthiques du concept et de l'opérationnalité de l'interdisciplinarité.
  • Acquérir une méthode d'évaluation des réalités internes du travail collaboratif en équipe.
  • Appréhender une méthodologie de conception et de construction d'un programme de développement d'une interdisciplinarité professionnelle.

programme

PROGRAMME

Les enjeux et défis de l'interdisciplinarité

les fondements et nécessités épistémologiques, historiques, juridiques et éthiques du concept d'interdisciplinarité au service du projet de la personne

l'équilibre entre expertise disciplinaire et interventions interdisciplinaires

les freins au travail collaboratif interdisciplinaire en équipe

L'évaluation interne des réalités du travail interdisciplinaire en équipe

la mesure des écarts entre organisations et pratiques interdisciplinaires réelles et celles nécessaires à la bonne mise en œuvre des missions de l'établissement

des critères d'évaluation : un outil à concevoir collectivement

Développement fonctionnel de l'interdisciplinarité professionnelle : un cahier des charges reposant sur l'analyse fonctionnelle des objectifs à atteindre

les concepts d'analyse fonctionnelle et d'intégration des objectifs

concevoir un programme de développement intégré de l'interdisciplinarité professionnelle : stratégie institutionnelle, opérationnalité des collaborations, démarche clinique du travail interdisciplinaire auprès de la personne

construire et formaliser un programme de développement : le modèle fonctionnel et intégrateur

Développement instrumental interne de l'interdisciplinarité professionnelle : des fonctions aux instruments interdisciplinaires

méthodologie de construction du programme de développement

des instruments ciblés : outils stratégiques, opérationnels et cliniques

plan d'actions ciblées avec échéancier

suivi et évaluation du déroulement du programme

ANIMATION

Psychologue clinicien

PUBLIC

Membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de Direction en établissements sociaux/médico-sociaux

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

DATES & LIEUX

  • À convenir mutuellement

NOMBRE DE PLACES

15 personnes maxi

PRIX

nous consulter

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347