FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Action éducative - Soins

> S1162

Évaluation et gestion des comportements - problèmes chez les personnes avec autisme/TSA

objectifs

OBJECTIFS

  • Permettre aux professionnels de mettre en œuvre une démarche d'évaluation fonctionnelle des comportements-problèmes selon les principes de l'Analyse Appliquée du Comportement.
  • Savoir établir un programme d'interventions alliant des réponses éducatives à des ajustements thérapeutiques nécessaires au soutien des personnes avec autisme/TSA présentant des problématiques comportementales fréquentes et/ou intenses.
  • Apprendre à utiliser des outils spécifiques d'évaluation et à développer des modalités d'accompagnement en lien avec le projet d'accompagnement personnalisé.

programme

PROGRAMME

Les particularités de fonctionnement des personnes avec autisme/TSA :

dans les sphères cognitives, sensorielles, sociales et communicatives

Les comportements-problèmes selon une approche descriptive du comportement :

concept / outils d'évaluation

Comprendre les comportements-problèmes selon le modèle ABC (antécédents - comportements - conséquences)

Le modèle fonctionnel

principes de l'Évaluation fonctionnelle

outils d'évaluation fonctionnelle et d'observation (guide d'interview ; observation directe ; analyse fonctionnelle)

Adapter l'environnement et favoriser une organisation physique de l'espace en faveur de l'apaisement des personnes avec autisme/TSA

aménager les lieux en considérant leurs particularités sensorielles

mettre en place des lieux de retour au calme (les recommandations de l'ANESM)

Le support positif au comportement

identifier des stratégies d'interventions éducatives, environnementales et thérapeutiques opérantes et adaptées aux différentes situations d'autisme

construire un plan de soutien au comportement et le mettre en œuvre.

ANIMATION

Psychologue, DU Autisme et autres troupes du Développement

PUBLIC

  • Tout personnel éducatif travaillant auprès de personnes avec autisme/TSA
  • Notions de base sur autisme/TSA

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 08/10/2018 au 10/10/2018

NOMBRE DE PLACES

12 personnes maxi

PRIX

890 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347