FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Maladies mentales - Handicaps

> M1060

Dépression et risque suicidaire chez l'adolescent et le jeune adulte

objectifs

OBJECTIFS

  • Mieux comprendre le mécanisme du suicide chez l'adolescent et le jeune adulte.
  • Acquérir une meilleure connaissance des troubles et pathologies de l'adolescent et améliorer sa perception des signes et facteurs annonciateurs de risques.
  • Améliorer ses capacités d'écoute active, auprès des sujets et de leur famille.

programme

PROGRAMME

Qu'est-ce qu'une conduite suicidaire ? Comprendre le « mécanisme »

Facteurs de risques et perception des signes

comment évaluer les sujets les plus à risques de décès par suicide

percevoir le niveau de risque suicidaire, savoir prévenir un passage à l'acte, ou une récidive

Crise d'adolescence et adolescents en crise quelles particularités ?

structuration psychologique de l'enfant à l'âge adulte

la problématique adolescente

psychopathologie de l'adolescence : entrée dans la psychose, structure états limites, dépression

les équivalents suicidaires rencontrés à cette période de fragilité identitaire : conduites à risques et conduites addictives

Comprendre la problématique suicidaire chez l'adolescent, et le jeune adulte :

psychopathologie de l'acte suicidaire : que cherche à tuer l'adolescent suicidaire ?

l'adolescent suicidaire et sa famille

Comment « gérer » la crise suicidaire : le relais du somatique au psychique

intervenir auprès du sujet, quelle relation instaurer ?

réintroduire un mode de communication que l'acte a perverti

_ amener l'adolescent à percevoir le sens de sa souffrance : enjeu de la prévention

_ utiliser des outils de communication simples à mettre en place

comment intervenir auprès de la famille.

ANIMATION

Psychologue clinicien

PUBLIC

Tout personnel travaillant auprès d'adolescents et jeunes adultes fragilisés

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 11/06/2019 au 14/06/2019

NOMBRE DE PLACES

12 personnes maxi

PRIX

1015 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347