FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Enfance - Adolescence

> E1095

Enfant/adolescent victime de harcèlement : approches individuelle, familiale et institutionnelle

objectifs

OBJECTIFS

  • Mieux repérer, situer et évaluer les situations de harcèlement potentiellement vécues ou mises en oeuvre par les enfants ou adolescents accompagnés en institution.
  • Comprendre les processus psycho-affectifs en jeu, et savoir mettre en oeuvre un accompagnement éducatif et social adapté.

programme

PROGRAMME

La place du harcèlement dans la culture occidentale

Rappels théoriques et législatifs :

notion de « violence psychologique »

aspects médico-légaux du harcèlement

formes classiques de harcèlement chez l'enfant et l'adolescent : bullying scolaire (ou processus de victimisation) :

description, typologies, retentissements et psychopathologie associée

Évolution des formes de harcèlement : cyberbullying et instrumentalisation des réseaux sociaux

internet et adolescence : nouvelles temporalités, nouveaux outils, nouvelles formes de harcèlement

continuum entre bullying scolaire et cyberbullying

multiplicité des prises de risque : sexualité, engagement dans la délinquance…

Impact des différentes formes de harcèlement sur les trajectoires développementales du jeune

profils cliniques des enfants et adolescents victimes

profils cliniques des enfants et adolescents « auteurs » de harcèlement : quelle évolution psychopathologique ?

effets traumatiques

le harcèlement au regard du processus de socialisation du jeune

Les « jeux dangereux » dans le processus de harcèlement chez l'enfant et l'adolescent

De l'évaluation à la prise en soin des auteurs et victimes de harcèlement

évaluation du bullying : intérêt d'outils cliniques

prise en charge institutionnelle du harcèlement

prises en soin individuelles et groupales : vers une articulation des dispositifs

ANIMATION

Psychologue clinicien

PUBLIC

Tout personnel travaillant auprès d'enfants ou adolescents en situation de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Apports législatifs, travail en sous groupes, jeux de rôles

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 11/06/2019 au 13/06/2019

NOMBRE DE PLACES

12 personnes maxi

PRIX

920 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347