FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

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Insertion des adultes handicapés

> H102

Le SAVS : outil flexible au service de l'insertion sociale

objectifs

OBJECTIFS

  • Identifier de façon précise le cadre de la mission confiée aux SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) et les composantes de la réussite du service.
  • Connaître les outils conformes à la réglementation adaptables à la spécificité des SAVS.
  • Mieux anticiper l'évolution de ces services.

programme

PROGRAMME

Introduction à l'insertion sociale

Décryptage des missions et des principes d'un SAVS en adéquation avec les nouveaux textes réglementaires :

loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale

loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap

décret n° 2005-223 du 11 mars 2005, JO du 13 mars 2005 spécifique aux SAVS

Étude du fonctionnement d'un SAVS

connaître les diverses formes de SAVS (hors SAMSAH)

repérer et étudier les faiblesses possibles en SAVS (organisation, gestion humaine, finances…)

construire son projet de service actant le sens de l'intervention en milieu ouvert, en articulation avec le projet qualité

identifier la place de l'éducateur en SAVS et la place de l'équipe pluridisciplinaire (dont le rôle du référent vis à vis de son référé)

Les processus visant à rechercher l'autonomie :

évaluation technique de l'autonomie et la question de son évaluation et du passage des outils institutionnels à des outils nationaux (GEVA)

repérer et finaliser dans le processus d'accompagnement de l'usager : les procédures d'accueil, de suivi et de sortie

la construction d'un PPA (Projet Personnalisé d'Accompagnement) répondant aux modalités réglementaires et spécificités SAVS…)

ANIMATION

Conseil en entreprises sociales, titulaire Diplôme Dirigeant d'Entreprise de l'Économie Sociale, DSTS et diplôme d'Ingénierie Sociale

PUBLIC

Tout personnel éducatif travaillant ou amené à travailler en SAVS

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous_groupes, vidéo

DURÉE

5 jours, soit 35 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 25/03/2019 au 29/03/2019

NOMBRE DE PLACES

15 personnes maxi

PRIX

1050 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347