FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Enfance - Adolescence

> E1252

Les troubles de l'attachement à l'adolescence : résonances et accompagnement

objectifs

OBJECTIFS

  • Intégrer dans sa pratique professionnelle, la prise en compte de l'impact des problématiques familiales complexes et de plus en plus fréquentes (discontinuité, rupture, maltraitance…) sur les adolescents accueillis dans les établissements sanitaires et sociaux.
  • Acquérir dans ce contexte spécifique une meilleure compréhension du fonctionnement psychique à l'adolescence et savoir mettre des mots sur les maux de l'adolescence
  • Adapter et ajuster son accompagnement dans sa relation aux jeunes concernés

programme

PROGRAMME

L'attachement : définition, épidémiologie

Étiologie : soins pathogènes, facteurs de risques parentaux/familiaux, problèmes de développement, facteurs biologiques

Origine et fonction de l'attachement et son importance dans toute la vie relationnelle

Attachements organisés et désorganisés :

attachement de types : sécure, insécure-anxieux, insécure-évitant, insécure-désorganisé

Théories et mécanismes de l'attachement

L'adolescence

les différents stades du développement psychique de l'adolescent

les personnalités limites adolescentes :

les symptômes et signes évocateurs des troubles de l'adolescence

_ le mal de vivre adolescent

_ troubles de la personnalité et du caractère à l'adolescence : la fragilité narcissique

_ vide existentiel, angoisse d'abandon, et troubles identitaires

_ agressivité et sexualité / les provocations sexuelles

_ troubles psychiatriques : personnalités abandonniques et psychopathiques

_ les conduites suicidaires ou équivalentes

Adolescence et troubles de l'attachement

les signes des troubles de l'attachement et leurs principales manifestations

diagnostic différentiel / études de cas cliniques

des outils pour favoriser la relation de confiance et d'alliance.

place et rôle des familles : retravailler le lien.

ANIMATION

Psychologue

PUBLIC

Tout personnel travaillant auprès d'adolescents en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, vidéo

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 25/03/2019 au 28/03/2019

NOMBRE DE PLACES

12 personnes maxi

PRIX

1015 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347