FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Enfance - Adolescence

> E132

Les troubles du langage oral et écrit, de la coordination, de l'écriture : dysphasie, dyslexie, dysorthographie…

objectifs

OBJECTIFS

  • Apprendre à repérer, cerner et comprendre les mécanismes mis en jeu dans la dysphasie,dyslexie, dysorthographie, dyspraxie et dysgraphie chez les enfants et adolescents.
  • Pouvoir adapter son accompagnement et sa pédagogie dans les différentes situations éducatives rencontrées afin d'éviter les situations d'échec et d'incompréhension.

programme

PROGRAMME

Les troubles fonctionnels et structurels du langage :

distinction entre troubles fonctionnels, structurels ou développementaux du langage

Définitions, présentation et classification :

les troubles spécifiques et structurels du Langage oral (TSL) : dysphasie

dysphasies réceptives : surdité verbale, trouble de la discrimination phonologique

_ dysphasies expressives : phonologique, phonologique-syntaxique

_ dysphasies mixtes ou globales : mnésique, sémantique-pragmatique

les troubles spécifiques du langage écrit : dyslexie et la dysorthographie (DLDO)

dyslexie/dysorthographie phonologique

_ dyslexie/dysorthographie de surface

_ dyslexie/dysorthographie mixte

les troubles spécifiques de la coordination et de l'écriture :

les dyspraxies : idéatoire/idéomotrice , constructive, visuo-spatiale

_ la dysgraphie

Repérage, diagnostic et symptômes spécifiques

Le différentes modalités de prise en charge suivant les troubles :

la prise en charge pluridisciplinaire

la prise en charge pédagogique et éducative : aider l'enfant à utiliser des moyens facilitateurs et aménagements et des stratégies de compensation

Le lien social et le travail avec les parents, et/ou l'école.

ANIMATION

Orthophoniste

PUBLIC

Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Étude de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous groupes, vidéo

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

DATES & LIEUX

  • Paris (75)
    du 18/03/2019 au 21/03/2019

NOMBRE DE PLACES

12 personnes maxi

PRIX

1015 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347