FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Enfance - Adolescence

> E1185

Troubles des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent : repérage et prise en charge

objectifs

OBJECTIFS

  • Actualisation des connaissances sur les apprentissages.
  • Comprendre le repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages.
  • Élaborer un programme d'intervention global  personnalisé.

programme

PROGRAMME

Qu'est-ce qu'apprendre ?

les pré-requis cognitifs et psychiques indispensables aux apprentissages.

les apprentissages chez les enfants et les adolescents, les savoir-faire et savoir-être.

la société moderne et les apprentissages.

la nébuleuse « Dys »

Définition, épidémiologie et repérage des différents troubles des apprentissages

la démarche diagnostique et les différents troubles :

troubles de l'attention,

_ problèmes visuo-spatiaux et troubles de la coordination,

_ troubles de l'expression écrite et orale,

_ troubles du calcul, du traitement du nombre,

_ troubles des compétences logico-mathématiques.

les hypothèses actuelles :

l'hypothèse génétique,

_ l'hypothèse neurophysiologique

_ les théories psycho-dynamiques.

l'importance de la pluridisciplinarité dans le dépistage et la spécificité des bilans.

Les différents troubles associés

les troubles des interactions sociales et leurs manifestations :

anxiété de séparation et anxiété sociale,

_ mésestime de soi,

_ inhibition et phobie scolaire,

_ les troubles obsessionnels compulsifs,

_ les troubles de l'opposition et de la provocation.

Comment intervenir ? Vers une approche intégrative :

définition et présentation des différents niveaux d'intervention.

accès et maintien dans les apprentissages scolaires.

le travail en lien avec la famille.

ANIMATION

Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie

PUBLIC

Tout personnel éducatif ou soignant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous_groupes

DURÉE

5 jours, soit 35 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 21/10/2019 au 25/10/2019

NOMBRE DE PLACES

12 personnes maxi

PRIX

1090 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347