Le Moniteur d'Atelier : animateur - formateur - éducateur
Objectifs ▶ Permettre aux moniteurs de concilier une logique de production avec une logique plus relationnelle de management des hommes.
▶ Rappeler la mission de l'ESAT et l'importance du développement d'une approche globale d'accompagnement de la personne.
▶ Faciliter la reconnaissance de la personne en situation de handicap dans son statut de travailleur.
▶ Développer le processus d'intégration sociale.
▶ Rappeler la mission de l'ESAT et l'importance du développement d'une approche globale d'accompagnement de la personne.
▶ Faciliter la reconnaissance de la personne en situation de handicap dans son statut de travailleur.
▶ Développer le processus d'intégration sociale.
Animation
Conseil en action sociale et médico-sociale, Directeur de Pôle, titulaire CAFDES
Personnes concernées / Prérequis
Moniteurs d'atelier - Éducateurs Techniques d'ESAT
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, législatifs, méthodologiques, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- La mission de l'ESAT dans le cadre de la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale
- Les outils de communication et les spécificités des relations moniteurs d'atelier/travailleurs en situation de handicap
- des compétences transversales à mettre en œuvre
- La mise en place d'outils pédagogiques concrets et adaptables à la situation de chacun
- créer un environnement favorable à l'épanouissement des travailleurs d'ESAT
- Le management des hommes, les outils efficaces d'animation d'équipe
- la nécessité de trouver un sens à sa vie dans un état d'esprit orienté vers le développement mutuel
- La reconnaissance de l'importance du travail social
- rôle social valorisé et valorisant
- La présomption de compétences et le développement des habiletés socio-professionnelles des ouvriers
- implication dans la « vie » de l'atelier
- La conduite de projets professionnels en adéquation avec les exigences de production
- articulation avec les projets personnalisés
- La qualité du travail pour répondre au désir d'être respecté pour « ce que l'on est » et « ce que l'on fait »
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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