Autonomie du travail en atelier : comment favoriser l'inclusion ?
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de mettre en oeuvre auprès des travailleurs d’ESAT, un management des apprentissages, orienté inclusion.
Animation
Conseil en action sociale, ex-Directeur d'établissement, titulaire DEETS et DPITSH
Personnes concernées / Prérequis
Moniteurs d'atelier - Éducateurs Techniques d'ESAT/EA
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’inclusion comme moteur des apprentissages
- le plan de transformation des ESAT
- positionnement du moniteur : présentation de la notion de parcours et des dispositifs d’inclusion, droit au retour
- L’organisation de l’atelier et les apprentissages
- quel style de management mettre en œuvre pour favoriser l’inclusion ?
- quelle organisation de la production ?
- comment faire du lien avec le milieu ordinaire ?
- L’évaluation des compétences des travailleurs et l’analyse du travail
- construire un référentiel d’atelier à partir de référentiels métier
- définir un parcours de formation en co-construction
- co-construire des fiches techniques
- La conception d’une séance d’apprentissage sur le poste de travail
- les différentes approches pédagogiques mobilisables
- la définition des objectifs et des moyens
- les processus cognitifs de l’apprentissage
- mécanismes de blocage de l’acte d’apprendre
- le lien avec les expériences en milieu ordinaire
- La reconnaissance des compétences, de l’expérience
- les différents dispositifs, leur utilisation
- L’équipe autonome
- inscription dans le parcours d’inclusion
- responsabilité du moniteur d’atelier
- outils et méthodes de suivi
- Le travail d’équipe avec le chargé de soutien et le chargé d’insertion
- les stages, la MAD, le duoday, le cumul emploi/ESAT.
Les sessions prévues
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