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Ref  C1072

Thème :  Relations humaines - Communiquer

Gérer durablement stress et émotions : outils de la neurobiologie et des neurosciences

Objectifs ▶ Mieux connaître son fonctionnement (ses différents « états »), et savoir repérer les situations qui posent problème.
▶ Discerner stress, émotions, sentiments, afin de pouvoir choisir l’outil de régulation adapté
▶ Découvrir et expérimenter les outils permettant d’influencer son « état » afin de ne plus subir les situations problèmes rencontrées.
▶ S’entraîner à fonctionner différemment et de façon plus harmonieuse et plus juste pour soi, pour un épanouissement personnel et professionnel durable.
Animation
Psychologue clinicienne
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel pouvant être confronté à des situations de stress
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, exercices pratiques
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les 3 différents niveaux de la perception humaine
    • la sensation captée par le corps
    • l’émotion ressentie
    • le sentiment par l’action de nos pensées

  • Discernement des modalités de ces trois niveaux de fonctionnement
    • sensations, émotions, sentiments : en réaction aux différentes situations de vie

  • Repérage des situations-problèmes, ainsi que des pensées et croyances associées
    • analyse de son fonctionnement à partir de plusieurs grilles de lecture spécifiques (neurosciences, neurobiologie, AT…)
    • repérage des situations du quotidien professionnel et/ou personnel vécues comme problématiques ou pouvant conduire à des problèmes de santé (dépression, burnout, maladies psychosomatiques...)

  • Outils de la neurobiologie (Théorie Poly vagale - Science de la relation) et des neurosciences
    • expérimentation de plusieurs outils (Exercices pratiques)
    • identification des outils les plus ajustés selon les profils de fonctionnement ("États")

  • Mise en œuvre d’une démarche durable et personnalisée
    • élaboration de programmes personnalisés, selon les situations problèmes repérées
    • se libérer de fonctionnements enfermants ou limitants pour un quotidien de vie harmonieux et serein
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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