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Ref  C1073

Thème :  Relations humaines - Communiquer

Les traumatismes secondaires des professionnels de l'éducatif et du soin : traumatismes vicariants et fatigue par compassion

Objectifs ▶ Connaître, savoir identifier et prévenir les traumatismes secondaires auxquels sont exposés les professionnels du soin et de l’accompagnement social et médico-social, face à leur exposition répétée aux discours, expressions, récits et manifestations d’évènements traumatiques.
▶ Savoir mettre en place des stratégies pour se protéger de ces facteurs potentiellement déclencheurs de troubles dépressifs, tout en restant disponible et à l’écoute des personnes accompagnées.
Animation
Intervenant spécialisé en prévention santé sociale
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théorico-cliniques, législatifs, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Se situer dans les représentations
    • les maux du traumatisme secondaire
    • différenciation entre usure professionnelle et burn out

  • Genèse des traumatismes secondaires
    • neurobiologie des expositions répétées au trauma de l’autre : surcharge émotionnelle, annihilation du socle de croyances personnelles, apprentissage du trauma de l’autre, perte de la distance vitale…
    • facteurs de risques et surexposition aux éléments traumatogènes secondaires

  • Les effets au travail et sur la personne
    • ressemblance avec l’État de Stress Post Traumatique (ESPT) (peurs intérieures par associations conditionnées)
    • le déséquilibre biopsychosocial (trouble de l’adaptation et failles en soi)
    • la synchronisation avec la souffrance de l’autre (gestion du matériel traumatique apporté par l’écouté)
    • contre-transfert, sur-identification et introjection

  • Self care (prendre soin de soi)
    • limites et ressources personnelles
    • profil transgénérationnel / profil assertif et empathique
    • besoins de l’écoutant

  • Prévenir TV et FC
    • prévention du trauma secondaire et vigilance institutionnelle
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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