Travailler en équipe et être efficace
Objectifs ▶ Engager le processus de réflexion afin de faciliter l'adoption d'attitudes positives au sein de l'équipe de travail.
▶ Concilier les besoins des individus avec l'intérêt de l'organisation et apprendre à mieux se fédérer autour des orientations d'un projet.
▶ Favoriser la coopération des acteurs et l'instauration d'une communication efficace pour devenir professionnellement plus efficient au sein de l'équipe.
▶ Concilier les besoins des individus avec l'intérêt de l'organisation et apprendre à mieux se fédérer autour des orientations d'un projet.
▶ Favoriser la coopération des acteurs et l'instauration d'une communication efficace pour devenir professionnellement plus efficient au sein de l'équipe.
Animation
Psychologue clinicien formateur en ressources psychosociales, ex-Directeur d'Ets
Personnes concernées / Prérequis
Membres d'équipe pluridisciplinaire d'établissement social ou médico-social
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, photolangage
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- De l'individuel au collectif
- logiques et stratégies
- la reconnaissance mutuelle des besoins et des valeurs
- l'émergence du sens et de la dimension du projet
- la collaboration et la réussite collective
- L'équipe et la logique de service
- les positions perceptuelles et l'accès au « Nous »
- la prise en compte des besoins de l'ensemble des acteurs
- l'intégration des contraintes, des réticences, des craintes et des résistances
- la mise à jour des orientations majeures du projet et des points à améliorer
- l'élaboration des plans d'actions
- la cohérence et la synergie entre services
- la structure et l'organisation collective
- l'engagement des acteurs et la collaboration vers une réussite collective
- La communication et la collaboration dans l'équipe
- les modalités de communication et de compréhension
- les différents positionnements au sein de l'équipe
- leadership, autorité, pouvoir et positions hautes
- les jeux psychologiques : à quoi jouons-nous ensemble ?
- les obstacles et les préconisations en communication de groupe.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien 2025
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement 2025
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social