Accompagnement des personnes sourdes/malentendantes : la bonne posture professionnelle - NOUVEAU
Objectifs ▶ Connaître, différencier et identifier les différents types de surdité.
▶ Savoir ajuster son mode de communication aux besoins et aux capacités d'audition des personnes sourdes et malentendantes accompagnées.
▶ Établir et mettre en oeuvre un guide des bonnes pratiques spécifiques à leur accueil et accompagnement.
▶ Acquérir quelques signes basiques de la LSF et savoir les lier à la communication gestuelle.
▶ Savoir ajuster son mode de communication aux besoins et aux capacités d'audition des personnes sourdes et malentendantes accompagnées.
▶ Établir et mettre en oeuvre un guide des bonnes pratiques spécifiques à leur accueil et accompagnement.
▶ Acquérir quelques signes basiques de la LSF et savoir les lier à la communication gestuelle.
Animation
Formateur à la communication gestuelle liée à la LSF
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès de personnes sourdes ou malentendantes (enfant, adulte, avancée en âge)
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, jeux, travail en sous-groupe, vidéo...
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les différents types de surdité
- différents degrés et causes de surdité (génétiques, environnementales, avancée en âge....)
- différents appareils auditifs
- impacts du choix du port de l'appareil (avec ou sans) sur les trajectoires de vie
- impact de la surdité face à la vie sociale et professionnelle
- L'entrée en communication avec une personne sourde
- modes de communication (avec ou sans appareillage)
- gestes utiles au quotidien et adaptation aux différentes surdités pour interpeller la personne
- Les bonnes pratiques pour l'accueil et l'accompagnement de ces usagers
- volonté des professionnels de communiquer et d'éviter l'isolement de la personne
- prise en compte d'un environnement favorable
- élaboration d'un guide des bonnes pratiques : les bons gestes pour accueillir ou accompagner
- L'apport de la Langue des Signes Française : la communication gestuelle liée
- histoire et culture de la LSF
- acquisition et pratique des signes utiles au quotidien professionnel
- identification des signes importants et adaptés selon le public accompagné (personnes âgées, adultes, enfants...)
- pratique et mémorisation des signes définis
Cette formation n'a pas vocation à l'acquisition de la LSF (proposée sous la réf. C1161), mais à faciliter les échanges et la qualité de la relation entre professionnels et usagers atteints de surdité.
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
10 juin 2025 10 juin 2025 | 12 juin 2025 12 juin 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1200 € | 12 |
Choisir cette session |
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