L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap
Objectifs ▶ Connaître la réglementation en vigueur pour l’accueil d’enfants en situation de handicap en EAJE (Ets d’Accueil du Jeune Enfant).
▶ Préparer cet accueil et appréhender les différentes formes de handicaps et leurs incidences sur la socialisation de l’enfant.
▶ Ajuster sa posture professionnelle auprès de ces enfants et de leur famille.
▶ Préparer cet accueil et appréhender les différentes formes de handicaps et leurs incidences sur la socialisation de l’enfant.
▶ Ajuster sa posture professionnelle auprès de ces enfants et de leur famille.
Animation
Formateur en action sociale et médico-sociale, ex directeur de crèche
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel travaillant en EAJE
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, législatifs et méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’accueil en EAJE d’enfants en situation de handicap
- la réglementation en vigueur
- les différents types de handicaps (sensibilisation)
- Préparation de l’accueil en équipe
- mobilisation du réseau de partenaires (professionnels, associations)
- formation des professionnels et sensibilisation au handicap de l’enfant
- élaboration d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
- Ajustement de l’accompagnement des professionnels
- le choix d’un référent
- préparation d’un temps d’adaptation pour l’enfant et identification de ses besoins :
- organisation de ce 1er accueil et organisation de l’environnement
- implication de la famille et des partenaires
- Le rôle du "référent handicap" en EAJE
- les prérequis pour le professionnel, les temps d’échanges avec l’équipe et avec les partenaires, la recherche d’activités adaptées
- L’ajustement des jeux et activités
- environnement d’éveil et de jeux adaptés aux capacités de l’enfant :
- favoriser la sensorialité, le jeu libre et l’itinérance ludique,
- encourager l’autonomie
- adapter sa communication avec l’enfant et susciter les échanges
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
26 mai 2025 26 mai 2025 | 28 mai 2025 28 mai 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1200 € | 15 |
Choisir cette session |
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