L'adolescent avec autisme : compréhension / accompagnement
Objectifs ▶ S’approprier les recommandations de la HAS (4ème phase autisme) en identifiant leur impact sur les pratiques professionnelles auprès des jeunes accueillis.
▶ Comprendre le fonctionnement cognitif et perceptif de la personne avec autisme, et savoir mettre en œuvre les techniques d’accompagnement adaptées.
▶ Se repérer parmi les échelles d’évaluations fonctionnelles, du profil sensoriel, des comportements défis (ABA).
▶ Comprendre le fonctionnement cognitif et perceptif de la personne avec autisme, et savoir mettre en œuvre les techniques d’accompagnement adaptées.
▶ Se repérer parmi les échelles d’évaluations fonctionnelles, du profil sensoriel, des comportements défis (ABA).
Animation
Psychologue, titulaire DEA psychologie de la communication des cognitions + DIU autisme
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants et d'adolescents avec autisme
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Histoire de l’Autisme (en bref)
- Recommandations HAS (4ème Plan Autisme)
- diagnostic, intervention et adaptation précoce de la prise en charge
- accompagnement tout au long de la vie, partenariat avec les familles, formation des professionnels…
- Définition de l’Autisme
- altération communication et interactions sociales, comportements stéréotypés, intérêts restreints
- Importance du diagnostic
- mise en place d’une prise en charge adaptée et spécifique
- prise en compte des pathologies associées :
- épilepsie, déficience intellectuelle, déficits sensoriels…
- troubles du sommeil, du comportement, du développement (dysphasie), troubles psychiatriques (anxiété, dépression)
- troubles du comportement ou comportements-problèmes : automutilation, agressions, comportement antisocial, stéréotypies/autostimulation, alimentation
- Techniques d’accompagnement et outils de communication
- une prise en charge repérée, concrète et visuelle
- structuration espace/temps/contenus
- outils de la communication alternative : Makaton, PECS, pictogrammes, photos, images, objets… schéma visuel journalier
- adaptation environnementale dans le cas de troubles sensoriels particuliers
- les différents tests d’évaluation concernant la sphère autistique (compréhension, communication, sensoralité et comportement défis)
- L’autisme à l’adolescence : évolution des besoins et impact sur la vie familiale
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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