Médiation chant/musique auprès d'enfants avec TSA - NOUVEAU
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques de l'autisme et de la médiation musicale permettant de mettre en oeuvre une médiation chant/musique de groupe auprès d'enfants avec TSA.
▶ Savoir ajuster sa posture d'accompagnement professionnel aux particularités de ces enfants dans l'organisation concrète de cette médiation.
▶ Savoir ajuster sa posture d'accompagnement professionnel aux particularités de ces enfants dans l'organisation concrète de cette médiation.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de handicap, de fragilité
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, apports méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les TSA : définitions
- les classifications nosographiques (DSM-5/CIM-11) et la HAS
- l'apport des neurosciences
- Le média chant et musique en approche thérapeutique
- impact sur le développement du langage et la stimulation sensorielle
- aide à l'interaction avec l'autre et à l'intégration sociale
- La mise en oeuvre d'un groupe "musique/chant" auprès d'enfants porteurs de TSA
- comprendre la dynamique de groupe
- les modalités de mise en place d'un atelier :
- hétérogénéité ou homogénéité des profils
- création de binôme de professionnels
- choix du média musical à privilégier
- la question de la temporalité du projet
- Expérimentation musicale pour une immersion sensorielle
- L'ajustement de la posture professionnelle dans l'accompagnement
- échanges autour de vignettes cliniques et études de cas
- le positionnement face aux troubles de la communication
- les réponses possibles lors d'accompagnements complexes
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
5 mai 2025 5 mai 2025 | 7 mai 2025 7 mai 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1200 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap