Portage et toucher relaxant ou apaisant chez l'enfant
Objectifs ▶ Permettre aux professionnels de mieux identifier dans leur cadre de travail, le bénéfice des situations de portage et de mobilisation corporelles pour apaiser et/ou relaxer les enfants qu’ils accompagnent ou les adolescents en situation de grande dépendance (polyhandicap...).
▶ Mieux comprendre le développement sensori-moteur de l’enfant pour un meilleur ajustement de la relation et du dialogue tonico-émotionnel proposés.
▶ Mieux comprendre le développement sensori-moteur de l’enfant pour un meilleur ajustement de la relation et du dialogue tonico-émotionnel proposés.
Animation
Psychomotricienne
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d’enfants
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Approche corporelle de la situation de portage
- les bienfaits du portage chez l'être humain en devenir
- notion de développement sensori-moteur chez l'enfant, notion d'appui corporel ; la sécurité interne de base (haptonomie) ; la proprioception
- l'enveloppe du corps, notion de limite et de contenance corporelle, de différenciation, de séparation
- La rencontre entre le professionnel et l’enfant
- la distance relationnelle et l’approche corporelle
- espace individuel et collectif ; le regard, la parole
- notion de dialogue tonico émotionnel
- tonus et ressenti de celui qui porte et de celui qui est porté
- sur le plan psychique
- la bienveillance, l'empathie, la fonction de pare excitation
- Apaisement et relaxation
- le toucher
- les propositions de portage, avec ou sans matériel, somatique, vibratoire et vestibulaire
- l'ambiance, l’environnement sensoriel, la différenciation : sensations, perceptions, représentations
- Mises en situations corporelles avec l'enfant : un cadre à définir
Articulation théorie/pratique (prévoir une tenue confortable pour les exercices).
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
3 décembre 2024 3 déc. 2024 | 6 décembre 2024 6 déc. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1190 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024