Enfants/Adolescents à haut potentiel : une réalité des ITEP, MECS, Pédopsychiatrie...
Objectifs ▶ Identifier et comprendre cette différence neurologique que représente : surdouance, précocité, haut potentiel, zèbre... qui concerne de nombreux enfants et adolescents et est souvent méconnue et à l’origine de difficultés scolaires, relationnelles et/ou identitaires...
▶ Repérer et accompagner la singularité de ces comportements atypiques.
▶ Poser un regard différent sur leurs fonctionnements et particularités pour un meilleur ajustement éducatif et/ou pédagogique.
▶ Repérer et accompagner la singularité de ces comportements atypiques.
▶ Poser un regard différent sur leurs fonctionnements et particularités pour un meilleur ajustement éducatif et/ou pédagogique.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel (éducatifs, soignants, pédagogiques...) intervenant auprès d'enfants et d'adolescents
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, jeux de rôles, expérimentation d'outils, mises en situation, travail en sous-groupes, exercices pratiques
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les différentes caractéristiques et dénominations des profils d’enfants et d’adolescents à haut potentiel
- clarification des différentes dénominations : précoces, surdoués, atypique, haut potentiels, multi potentiels, zèbres...
- Hyper-émotivité, hypersensibilité, hyper-empathie…
- repérage des modes de fonctionnement, et expressions comportementales atypiques
- accompagnement ajusté de la gestion de leurs manifestations s’appuyant sur les sensations corporelles, émotions, sentiments... exprimés, ressentis, captés, pensés par les jeunes
- Découverte des intelligences multiples
- Des outils d’accompagnement pédagogiques et éducatifs
- expérimentations d’outils pratiques et concrets
- La créativité : extraordinaire ressource pour ces enfants et adolescents
- importance d’un accompagnement personnalisé et ajusté au profil de chacun.
Ce stage demande une implication personnelle durant les exercices pratiques.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap