Pré-adolescents / adolescents transgressifs : les réponses éducatives au refus du cadre
Objectifs ▶ Mieux comprendre l’origine et les causes des états d’agressivité, des comportements provocateurs et d’intolérance aux règles imposées chez les jeunes pré-ado et adolescents.
▶ Savoir répondre de façon ajustée et adaptée à ses propres capacités et limites.
▶ Enrichir ses capacités d’adaptation et de réponse afin de pouvoir évaluer le niveau de risque associé et de prendre les mesures éducatives appropriées.
▶ Savoir répondre de façon ajustée et adaptée à ses propres capacités et limites.
▶ Enrichir ses capacités d’adaptation et de réponse afin de pouvoir évaluer le niveau de risque associé et de prendre les mesures éducatives appropriées.
Animation
Psychologue clinicien, psychopathologue diplômé en sciences criminelles
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès d'adolescents en situation de fragilité psychique
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Adolescence, approche psycho-dynamique et transition
- de l’enfance à l’âge adulte, construction psychoaffective
- de l’attachement à la différenciation/les apprentissages par l’imitation
- transformations physiques et neurophysiologiques, remaniements intra psychiques, crise adolescente et psychopathologie
- Adolescence, la crise
- la violence à l’adolescence
- la frustration, l’angoisse, les besoins, les émotions
- profils psychopathiques
- passage à l'acte
- profils abandonniques, stress post traumatique…
- souffrance psychologique, anorexie, conduites à risque, suicide…
- Adolescence, accompagnement au changement
- la rupture éducative
- relation d’aide, accompagnement au changement, adaptation à l’environnement
- la méthode motivationnelle
- évaluation de l’intégration différentielle des conflits, outils de médiation, médiation relationnelle, médiation équine
- les structures d’accueil spécialisées
- l’accompagnement interdisciplinaire
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
7 avril 2025 7 avr. 2025 | 10 avril 2025 10 avr. 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1260 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap