Adolescents difficiles ou judiciarisés : l'entretien clinique, outil d'accompagnement au changement
Objectifs ▶ Appréhender différentes techniques d'entretiens cliniques permettant d'établir une relation de travail sereine avec un public d'adolescents difficiles et judiciarisés.
▶ Accueillir, observer, évaluer ces jeunes pour mieux les connaître et les accompagner vers une sortie de délinquance et prévention de récidive.
▶ Accueillir, observer, évaluer ces jeunes pour mieux les connaître et les accompagner vers une sortie de délinquance et prévention de récidive.
Animation
Psychologue clinicien, psychopathologue diplômé en sciences criminelles
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif intervenant auprès d'adolescents difficiles et/ou judiciarisés
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, méthdologiques, mises en situation, travail en sous-groupe, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Objectif de l’entretien : identification des personnalités et besoins des adolescents difficiles
- les enjeux de la relation
- l'enfermement et la violence
- les notions de projet et de parcours
- Observation et évaluation du jeune pour mieux le connaître
- les différentes formes d'entretiens cliniques
- l'accueil, l'exploration biographique, l'évaluation psycho-criminologique
- le Modèle des Risques, Besoins, Réceptivités
- le Quotient Emotionnel à l'adolescence (QE)
- Ajustement des connaissances pour un meilleur accompagnement
- le Développement du Pouvoir d'Agir (DPA)
- l'accompagnement au changement (modèle trans-théorique)
- l'Entretien Motivationnel (EM) individuel ou collectif
- les 4 processus de l'EM
- les outils
- connaître et éviter les biais cognitifs
- les programmes de réhabilitation psychosociale : le modèle "Parcours"
- la médiation en Contexte Professionnel (MCP)
- l'entretien préalable
- les entretiens de préparation
- l'entretien de médiation
- l'entretien de bilan ou de fin de médiation
- la Justice Restaurative (JR)
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap