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Ref  J1315

Thème :  Animation

Les animations FLASH : outils de régulation des troubles du comportement - NOUVEAU

2025
Objectifs ▶ Identifier ce qui constitue les caractéristiques des activités flash (de très courte durée) et leurs principes de mise en oeuvre pour gérer et diminuer les troubles du comportement des usagers (personnes en situation de handicap, de fragilité ou d'avancée en âge).
▶ Apprendre à construire des activités selon les objectifs recherchés auprès des personnes accompagnées (à domicile ou en institution) et leur mise en lien avec les projets personnalisés.
▶ Optimiser l'harmonisation et la mise en place de cette démarche au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
Animation
Cadre de santé (pôle santé mentale)
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de handicap, d'avancée en âge ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Caractéristiques d'une "activité flash"
    • buts et objectifs recherchés dans l'activité
    • différences entre : activité flash, activité occupationnelle, activité thérapeutique
    • adaptation des activités flash en fonction des personnes accompagnées
    • ajustement de l'animation des séances selon les troubles des bénéficiaires et leur projet personnalisé

  • Construction d'une "activité flash"
    • prise en compte du profil de la personne dans le choix de l'activité : histoire, émotions, rythme, centres d'intérêts, habitudes de vie (actualité, photo souvenir, bien-être, activité manuelle, promenade/déplacement, musique, relaxation sensorielle, défouloir...)
    • mise en lien de cette activité avec le projet personnalisé du bénéficiaire et avec l'ensemble des personnes concourant à sa bientraitance
    • réalisation et utilisation d'une grille d'observation évaluant l'impact de l'activité réalisée sur l'arrêt/l'évolution des troubles du comportement de la personne

  • Harmonisation de la démarche auprès des différents intervenants
    • création et utilisation d'une fiche projet commune
    • modélisation d'une évaluation de l'activité
    • conception d'un guide de mise en oeuvre pour harmonisation auprès des différents intervenants et motivation de leur implication en lien avec le projet personnalisé de la personne

Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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