Repérage spatio-temporel pour les personnes désorientées : comprendre et accompagner - NOUVEAU
Objectifs ▶ Connaître et comprendre les mécanismes complexes qui interagissent dans la qualité de l'orientation spatiale et le repérage temporel.
▶ Savoir repérer et identifier les spécificités des problématiques que peuvent rencontrer les personnes désorientées (enfants ou adultes en situation de handicap ou d'avancée en âge...).
▶ Mettre en place des outils et des aides adaptés pour compenser au quotidien ces difficultés.
▶ Savoir repérer et identifier les spécificités des problématiques que peuvent rencontrer les personnes désorientées (enfants ou adultes en situation de handicap ou d'avancée en âge...).
▶ Mettre en place des outils et des aides adaptés pour compenser au quotidien ces difficultés.
Animation
Psychomotricien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès de personnes en situation de handicap, d'avancée en âge ou de fragilité, avec troubles spatio-temporels
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L'orientation spatiale
- les étapes du développement de l'espace chez l'enfant :
- dans l'espace de manipulation, de locomotion, de représentation
- les systèmes de référence : égocentré et allocentré
- les fonctionnements de l'orientation spatiale (la représentation spatiale)
- les fonctions supérieures impliquées : mémoire, attention, vision, coordination
- impacts des différents troubles :
- dyspraxie, visuo-spatiaux, TDAH, désorientation spatiale chez la personne âgée, traumatismes crâniens, autisme/TSA
- l'évaluation métrique et clinique
- les outils compensatoires : mise en place de techniques d'apprentissage spécifiques, d'aides externes et de structuration de l'environnement
- Le repérage temporel
- développement des notions temporelles chez l'enfant
- les structures neuronales impliquées et les modèles théoriques du temps
- la perception du temps : temps vécu, temps formel, la successivité, la durée
- l'action dans le temps : confection chronologique avec étapes
- les troubles : différer, planifier, anticiper
- l'évaluation clinique
- les outils compensatoires : mise en place d'outils visiuels ou auditifs
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
26 mai 2025 26 mai 2025 | 28 mai 2025 28 mai 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1200 € | 15 |
Choisir cette session |
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