0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  M1021

Thème :  Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux

Les troubles du neurodéveloppement chez l'enfant

2024
Objectifs ▶ Acquérir des apports théoriques permettant de mieux connaître et identifier les différents troubles du neurodéveloppement chez l’enfant.
▶ Se repérer dans les différentes pratiques d’évaluation préconisées par l’HAS (Plan 2018/2022) et RBPP du 20/02/2020, afin de contribuer à la mise en œuvre d’un accompagnement avec suivi pluridisciplinaire selon les besoins spécifiques identifiés pour l’enfant.
Animation
Psychologue titulaire DEA psychologie de la communication des cognitions et des représentations de soi + DIU Autismes
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès de jeunes avec TND
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, apports méthodologiques
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Préconisations de la HAS pour les TND chez l’enfant
    • la nécessaire harmonisation des pratiques de repérage
    • l’optimisation du parcours de l’enfant et de sa famille

  • Classification et identification des TND
    • les handicaps intellectuels
    • les troubles de la communication
    • les Troubles du Spectre de l’Autisme
    • les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul)
    • les troubles moteurs (trouble développemental de coordination, mouvements stéréotypés, tics)
    • déficits de l’attention/hyperactivité, impulsivité, altération des fonctions exécutives
    • les autres TDN (spécifiés ou non)

  • Les tests spécifiques disponibles pour une évaluation par domaine
    • TSA, comportement, profil sensoriel, langage, fonctions exécutives, apprentissages, TDA-h, troubles de la coordination…

  • Se repérer dans le parcours de l’enfant et de sa famille
    • enfant à risques : signes d’alerte et guidance parentale
    • orientations vers les professionnels spécialisés pour les interventions précoces
    • stratégies d’accompagnement à l’issue des évaluations spécifiques et respectives des domaines altérés : communication, profils sensoriels, relations interpersonnelles, troubles DYS et apprentissages…

  • Exemple de grille d’observation face aux comportements problèmes/défis
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
14
octobre
2024
14
oct.
2024
18
octobre
2024
18
oct.
2024
LA ROCHELLE (17)
1300 €
12
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
Aller au contenu principal