Les troubles du neurodéveloppement chez l'enfant
Objectifs ▶ Acquérir des apports théoriques permettant de mieux connaître et identifier les différents troubles du neurodéveloppement chez l’enfant.
▶ Se repérer dans les différentes pratiques d’évaluation préconisées par l’HAS (Plan 2018/2022) et RBPP du 20/02/2020, afin de contribuer à la mise en œuvre d’un accompagnement avec suivi pluridisciplinaire selon les besoins spécifiques identifiés pour l’enfant.
▶ Se repérer dans les différentes pratiques d’évaluation préconisées par l’HAS (Plan 2018/2022) et RBPP du 20/02/2020, afin de contribuer à la mise en œuvre d’un accompagnement avec suivi pluridisciplinaire selon les besoins spécifiques identifiés pour l’enfant.
Animation
Psychologue titulaire DEA psychologie de la communication des cognitions et des représentations de soi + DIU Autismes
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès de jeunes avec TND
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, apports méthodologiques
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Préconisations de la HAS pour les TND chez l’enfant
- la nécessaire harmonisation des pratiques de repérage
- l’optimisation du parcours de l’enfant et de sa famille
- Classification et identification des TND
- les handicaps intellectuels
- les troubles de la communication
- les Troubles du Spectre de l’Autisme
- les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul)
- les troubles moteurs (trouble développemental de coordination, mouvements stéréotypés, tics)
- déficits de l’attention/hyperactivité, impulsivité, altération des fonctions exécutives
- les autres TDN (spécifiés ou non)
- Les tests spécifiques disponibles pour une évaluation par domaine
- TSA, comportement, profil sensoriel, langage, fonctions exécutives, apprentissages, TDA-h, troubles de la coordination…
- Se repérer dans le parcours de l’enfant et de sa famille
- enfant à risques : signes d’alerte et guidance parentale
- orientations vers les professionnels spécialisés pour les interventions précoces
- stratégies d’accompagnement à l’issue des évaluations spécifiques et respectives des domaines altérés : communication, profils sensoriels, relations interpersonnelles, troubles DYS et apprentissages…
- Exemple de grille d’observation face aux comportements problèmes/défis
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
14 octobre 2024 14 oct. 2024 | 18 octobre 2024 18 oct. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1300 € | 12 |
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