Adulte avec autisme/TSA : comprendre et accompagner
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances actualisées sur l’autisme/TSA à l’âge adulte, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
▶ Connaître les outils d’évaluation recommandés pour les adultes avec autisme/TSA et leur utilisation pour l’élaboration du projet personnalisé.
▶ Prévenir les comportements-problèmes et approfondir les connaissances sur les stratégies d’évaluation et de gestion.
▶ Connaître les outils d’évaluation recommandés pour les adultes avec autisme/TSA et leur utilisation pour l’élaboration du projet personnalisé.
▶ Prévenir les comportements-problèmes et approfondir les connaissances sur les stratégies d’évaluation et de gestion.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'adultes avec autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- État des connaissances sur l’autisme/TSA (HAS)
- définition de l’autisme/TSA : classifications, recommandations
- particularités du fonctionnement
- prévalence et pathologies associées
- hypothèses explicatives de l’autisme/TSA
- Évolution de l’autisme/TSA à l’âge adulte
- les modifications à l’âge adulte
- les facteurs d’évolution
- Évaluation et Projet personnalisé de l’adulte avec autisme/TSA
- l’évaluation globale et personnalisée de l’adulte
- les échelles d’évaluations pour adultes et illustrations
- de l’évaluation à la mise en œuvre du Projet personnalisé
- Stratégies d’interventions recommandées appliquées à l’adulte (HAS)
- étude des besoins en structuration des espaces, du temps et des activités
- système de communication fonctionnel
- enseignement d’habiletés utiles à la meilleure qualité de vie possible
- Évaluation et gestion des comportements-problèmes
- définition d’un comportement-problème (HAS)
- évaluation des comportements-problèmes
- stratégies proactives et procédures réactives
- soutien à la personne, aux familles, aux professionnels et intervenants
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux"
"Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux"
Ref M1000
Connaissance des différents handicaps - Niveau 1 2024
Ref M1000
Connaissance des différents handicaps - Niveau 1 2025
Ref M1001
Connaissance des différents handicaps - Niveau 2 2024
Ref M1001
Connaissance des différents handicaps - Niveau 2 2025
Ref M1002
Psychopathologie : concepts et symptomatologies 2024