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Ref  M1030

Thème :  Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux

Adulte avec autisme/TSA : comprendre et accompagner

2025
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances actualisées sur l’autisme/TSA à l’âge adulte, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
▶ Connaître les outils d’évaluation recommandés pour les adultes avec autisme/TSA et leur utilisation pour l’élaboration du projet personnalisé.
▶ Prévenir les comportements-problèmes et approfondir les connaissances sur les stratégies d’évaluation et de gestion.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'adultes avec autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • État des connaissances sur l’autisme/TSA (HAS)
    • définition de l’autisme/TSA : classifications, recommandations
    • particularités du fonctionnement
    • prévalence et pathologies associées
    • hypothèses explicatives de l’autisme/TSA

  • Évolution de l’autisme/TSA à l’âge adulte
    • les modifications à l’âge adulte
    • les facteurs d’évolution

  • Évaluation et Projet personnalisé de l’adulte avec autisme/TSA
    • l’évaluation globale et personnalisée de l’adulte
    • les échelles d’évaluations pour adultes et illustrations
    • de l’évaluation à la mise en œuvre du Projet personnalisé

  • Stratégies d’interventions recommandées appliquées à l’adulte (HAS)
    • étude des besoins en structuration des espaces, du temps et des activités
    • système de communication fonctionnel
    • enseignement d’habiletés utiles à la meilleure qualité de vie possible

  • Évaluation et gestion des comportements-problèmes
    • définition d’un comportement-problème (HAS)
    • évaluation des comportements-problèmes
    • stratégies proactives et procédures réactives
    • soutien à la personne, aux familles, aux professionnels et intervenants
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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