Les règles d'identitovigilance en établissements sanitaires ou médico-sociaux
Objectifs ▶ Permettre aux professionnels en charge de la création d’identité numérique dans un système d’information, d’acquérir les bases réglementaires et techniques permettant de s’assurer de la bonne identification de l’usager.
▶ Garantir ainsi la sécurité de son parcours de santé et/ou de soins dans le respect des règles d’identitovigilance.
▶ Garantir ainsi la sécurité de son parcours de santé et/ou de soins dans le respect des règles d’identitovigilance.
Animation
Formateur conseil secteur sanitaire et médico-social, ex responsable qualité et gestion des risques en Centre hospitalier, titulaire Master 2 en management qualité
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel chargé de la création d'identités numériques : chargés d'admission, secrétaires médicales, infirmiers...
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports règlementaires, théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
2 jours, soit 14 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Généralités en identitovigilance
- contexte actuel et quelques chiffres
- le cadre règlementaire
- le lien avec la Certification HAS
- les erreurs d'identités : risques, conséquences, analyse et retours d'expérience
- les règles d'identification d'un patient : identification primaire et secondaire
- les bonnes pratiques d'identification d'un patient/usager
- L'Identifiant National de Santé (INS)
- définitions, objectifs et conditions d'utilisation
- les différents statuts d'une identité focus INS qualifiée
- la diffusion de l'INS
- l'implémentation dans les logiciels
- Le Référentiel National Identitovigilance (RNIV)
- contexte, mesures phares, mise en œuvre
- Quelques points essentiels de l'identitovigilance
- les règles d'utilisation de l'identité et particularités
- les erreurs d'identités (gestion, correction, détection)
- la technologie et les identités
- les points de vigilance identité pour chaque parcours de soins
- le bracelet d'identification
- quelques outils de communication
- Cas pratiques
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Politique d'établissement"
"Politique d'établissement"
Ref P1003
Les bonnes pratiques de la HAS : synthèse des recommandations (RBPP)
Ref P1003
Les bonnes pratiques de la HAS : synthèse des recommandations (RBPP) 2025
Ref P1004
La nomenclature SERAFIN-PH : impact sur les pratiques en ESMS
Ref P1004
La nomenclature SERAFIN-PH : impact sur les pratiques en ESMS 2025
Ref P1006
Les règles d'identitovigilance en établissements sanitaires ou médico-sociaux 2025