L'inclusion des jeunes : un défi pour les IME
Objectifs ▶ Connaître les enjeux actuels et comprendre les nouvelles perspectives d’accompagnement en IME (scolarisation en milieu ordinaire, inclusion sociale, préparation à la sortie : ESAT, milieu ordinaire…).
▶ Envisager les nouvelles pratiques professionnelles en dehors de l’institution telle que le permet l’évolution des politiques d’actions sociales fortement ancrées dans une logique de parcours.
▶ Envisager les nouvelles pratiques professionnelles en dehors de l’institution telle que le permet l’évolution des politiques d’actions sociales fortement ancrées dans une logique de parcours.
Animation
Directeur d'établissement, titulaire Master 2 gestion et administration des entreprises
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de jeunes en situation de handicap accueillis en IME
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Evolution des politiques, des projets des IME et des pratiques professionnelles
- Une évolution de la population accueillie et les conséquences pour les établissements : passage d'une logique de protection à celle d'un droit à compensation pour bénéficier de dispositifs de droit commun
- des jeunes qui cumulent les difficultés
- des particularités sociales et éducatives prégnantes
- une population en grande précarité
- De nouvelles pratiques professionnelles ou la question des limites de l'action des IME face aux jeunes accueillis
- un dispositif d’accompagnement-relais et alternatif en rapport avec la précarité des familles et des relations enfants-parents
- des modalités d’accompagnement externalisé
- la nécessité d'améliorer la professionnalisation des équipes
- Quels accompagnements : entre parcours de vie et parcours social et professionnel ?
- la place du jeune comme acteur de son parcours de vie
- le droit à l’expérimentation de projets singuliers
- l’élaboration d’un portefeuille de compétences sociales et professionnelles
- Une logique de parcours en institution qui questionne : les enjeux pour les institutions
- répondre à des publics différents
- actualisation permanente des projets personnalisés d'accompagnement
- prise en compte du soin et des aspects sociaux
- construction de partenariats, et développement de la coopération
- élargissement des domaines d'intervention (logement, insertion sociale et professionnelle...)
Les sessions prévues
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