Autisme : particularités motrices et sensorielles
Objectifs ▶ Repérer le développement psychomoteur de la personne avec autisme.
▶ Comprendre la singularité de la pensée autistique.
▶ Élaborer des modalités d’interventions pratiques en cohérence avec les spécificités cognitives et corporelles de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte avec autisme.
▶ Comprendre la singularité de la pensée autistique.
▶ Élaborer des modalités d’interventions pratiques en cohérence avec les spécificités cognitives et corporelles de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte avec autisme.
Animation
Psychomotricien spécialisé autisme/TSA
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d’adultes ou d’enfants avec autisme
Notions de base sur autisme/TSA
Notions de base sur autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’autisme
- rappel historique
- les troubles du spectre autistique
- Autisme et interdisciplinarité
- l’autisme vu de l’intérieur
- la pensée en images, les expressions imagées, les codes sociaux
- les perceptions sensorielles, les gestes
- l’accès aux soins médicaux
- Spécificités cognitives des personnes avec autisme
- la pensée en détail, la théorie de l’esprit
- la reconnaissance et l’identification des personnes : visage et voix
- Principes essentiels des principales méthodes et approches existantes
- leurs lignes directrices
- leurs avantages et limites dans une pratique unique
- Le paradigme du corps dans l’autisme
- la place du corps, le développement psychomoteur
- les profils développementaux des personnes avec autisme
- les crises autistiques : analyse fonctionnelle et modes d’interventions
- Compréhension des particularités motrices et sensorielles à partir du développement psychomoteur
- expérience vécue
- prégnance perceptive et aspects perceptuels
- Intégrer ces connaissances dans les pratiques professionnelles d'accompagnement
- aménager l’espace, moduler les flux sensoriels
- les médiations : sensorielle, motrice, aquatique…
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
30 septembre 2024 30 sept. 2024 | 4 octobre 2024 4 oct. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1325 € | 12 |
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