Eau et autisme : ajustement de l’accompagnement
Objectifs ▶ Élaborer un programme de séances basé sur la médiation aquatique en s’appuyant sur les connaissances récentes dans le domaine de l’autisme.
▶ Intégrer dans cette approche les multiples aspects et propriétés de l’eau et savoir les prioriser selon les besoins de la personne.
▶ Comprendre l'articulation entre le médiateur « eau » et les étapes charnières du développement psychomoteur.
▶ Élaborer des « projets-eau » cohérents avec les spécificités cognitives et corporelles de la personne avec autisme.
▶ Intégrer dans cette approche les multiples aspects et propriétés de l’eau et savoir les prioriser selon les besoins de la personne.
▶ Comprendre l'articulation entre le médiateur « eau » et les étapes charnières du développement psychomoteur.
▶ Élaborer des « projets-eau » cohérents avec les spécificités cognitives et corporelles de la personne avec autisme.
Animation
Psychomotricien spécialisé autisme/TSA
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif, rééducatif ou soignant travaillant auprès d'enfants ou adultes avec autisme
Notions de base sur autisme/TSA
Notions de base sur autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’élément eau
- propriétés physiques et physiologiques de l’eau et impacts dans sa fonction médiatrice
- aspects émotionnels et imaginaires liés à l’eau
- difficultés et limites du média : vécus ambivalents dans l'eau
- Les étapes du développement psychomoteur
- les différents plans de compétences
- Singularité de la pensée autistique et recherches en neurosciences
- rappel des notions essentielles : cerveau gauche, perceptif fonctionnement cognitif…
- incidences des recommandations de la HAS/ANESM dans le champ des compétences professionnelles et spécificités en fonction de l’âge de la personne avec autisme
- les profils développementaux des personnes avec autisme : pyramide du développement, particularités perceptuelles, schéma corporel, angoisses et manifestations comportementales…
- Ajustement des pratiques professionnelles « eau » selon les besoins spécifiques des personnes accompagnées
- conception d’objectifs prioritaires selon les types de postures professionnelles : cadre et aspects pratiques
- élaboration de projets « Eau » à partir des 5 grands domaines d’indications
- construction d’une grille d’observation : aspects quantitatifs et qualitatifs
Ce stage demande une implication personnelle des stagiaires lors des exercices de mises en situation.
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
23 septembre 2024 23 sept. 2024 | 27 septembre 2024 27 sept. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1480 € | 10 |
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