Impact émotionnel et affectif dans l'accompagnement éducatif au quotidien
Objectifs ▶ Resituer ses valeurs éthiques dans son environnement professionnel et comprendre les enjeux émotionnels et affectifs mis en oeuvre dans une relation d'accompagnement éducative.
▶ Equilibrer son positionnement dans la relation, pour préserver la pertinence de l'accompagnement et la juste proximité.
▶ S'engager dans une démarche professionnelle construite, en s'appuyant sur des outils éducatifs.
▶ Equilibrer son positionnement dans la relation, pour préserver la pertinence de l'accompagnement et la juste proximité.
▶ S'engager dans une démarche professionnelle construite, en s'appuyant sur des outils éducatifs.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale et médico-sociale
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de handicap, d'avancée en âge ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Ethique et valeurs : contexte de la pratique
- Pourquoi sommes-nous accompagnants ?
- valeurs, principes et convictions
- c'est quoi être accompagnant : éthique professionnelle vs éthique intime
- un secteur en mutation : évolution des formes d'accompagnements, des fonctions institutionnelles, des attentes du public et des financeurs
- cadre d'intervention : statut, fonction, rôle
- La juste proximité : importance d'un équilibre préservé de la relation
- notion théorique sur l'attachement, le transfert
- valorisation des rôles sociaux
- attentes vs projection vs objectif
- comment créer la rencontre ?
- La professionnalisation de l'accompagnement éducatif : les outils
- la qualité de l'observation pour une rencontre pertinente et objective
- l'écoute active pour une relation sans jugement, ni projection
- de l'observation à l'écoute : la construction d'objectifs pour les projets personnalisés
- le travail en équipe pluridisciplinaire et la prise en compte de l'entourage
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif 2025
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers 2025
Ref S100
Améliorer son action éducative