FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

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Relations humaines - Communiquer

> C1090

Du bon usage des mots : pour une communication bientraitante

objectifs

OBJECTIFS

Dans une démarche d'acquisition et/ou de perfectionnement des connaissances et compétences

  • Identifier et considérer l'impact des mots (prononcés ou écrits) commun enjeu essentiel de la communication pour une démarche éducative bientraitante et efficace.
  • Appréhender l'écart entre ce qui peut être exprimé et ce qui est compris, comprendre les incompréhensions qui peuvent en résulter, afin de mieux ajuster sa communication

programme

PROGRAMME


▶  Les mots : véritables outils de communication des professionnels de la relation 


▶ Le choix des mots : quels mots utilise-t-on ? choisit-on ? 

    De l'importance de la bonne prise en compte du contexte (exercices pratiques)

        - En intervention orale : en présence ou non de l'usager, en relation duelle ou de groupe, en situation professionnelle courante, lors d'activités diverses  

        - En expression écrite (documents à diffusion interne ou externe)  


▶ Mettre en mots des problèmes complexes dans une démarche de bientraitance 

    Au-delà des mots, c'est aussi : 

        - Le ton employé, construction de phrase, contexte dans lequel on s'exprime, 

        - Vérification de la bonne compréhension du message auprès de son destinataire 

        - Ajustement de la bonne distance professionnelle (non-dits, explicite et implicite)

        - Expression de la motivation du professionnel, de son engagement aux côtés de l'usager, au sein de l'équipe, et dans l'institution 


▶  Mots et distance relationnelle : les mots, potentiels sources de maux !

       - Difficulté à dire des mots, à  mettre des mots sur, à trouver des mots. 

       - Le manque de mots, le trop de mots, le mot de trop /le mot qui : trouble, fâche, rassure, déclenche, motive.

       - Le mot prononcé sous le coup de la colère, du stress.

       - Le mot mal compris ou interprété selon les différences culturelles, les cohabitations difficiles.


▶  Réflexion éthique sur les mots : 

        - Les pratiques éducatives aux confins de nombreuses disciplines aux orientations théoriques, sens et enjeux spécifiques et la nécessité d'un lexique commun .

  

Afin d'optimiser le temps de stage, il serait souhaitable que les stagiaires puissent présenter au formateur quelques-uns de leurs écrits professionnels 


ANIMATION

Conseil en action sociale, titulaire DEES et CAFÉRUIS

PUBLIC

Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de handicap, d'avancée en âge ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, jeux de rôles

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 04/05/2020 au 06/05/2020

NOMBRE DE PLACES

15 personnes maxi

PRIX

985 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347