
11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

> S1159
Observation de personnes avec autisme/TSA : quelles spécificités ? 
objectifs
OBJECTIFS
- Savoir observer pour mieux comprendre le comportement des personnes avec autisme/TSA
- Connaître l'observation phénoménologique
- Acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques permettant d'élaborer et de mettre en œuvre un outil d'observation adapté
- Intégrer l'outil d'observation dans la prise en charge globale de la personne avec autisme
programme
PROGRAMME
Les particularités comportementales chez la personne avec autisme :
les difficultés d'interaction sociale, de communication
les stéréotypies, les intérêts restreints, la violence
les particularités sensorielles
L'observation d'un point de vue phénoménologique :
les principes de base de la phénoménologie
le comportement comme phénomène
saisir le comportement tel qu'il se présente, exclure analyse et interprétation
Les obstacles à l'observation :
le quotidien
l'ancienneté de l'accompagnement : l'impact du « je le/la connais par cœur »
la peur, les idées préconçues
les défaillances dans la structure de l'équipe.
Élaboration et mise en œuvre des outils d'observation :
les caractéristiques d'un bon outil d'observation
l'importance de la cohérence d'équipe
quand mettre en place un outil d'observation ?
Analyse et usage des données récoltées via des outils d'observation.
ANIMATION
Psychologue
PUBLIC
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès de personnes avec autisme/TSA
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques,travail en sous-groupe, vidéo
DURÉE
3 jours, soit 21 heures
DATES & LIEUX
-
La Rochelle (17)
du 02/06/2020 au 04/06/2020
NOMBRE DE PLACES
0 personnes maxi
PRIX
985 €
FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347